Pour tous vos projets : 02 31 71 00 99
Nos bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 8h00 - 17h30 et le vendredi de 8h00 à 16h30

TMC – INAUGURATION DES NOUVEAUX LOCAUX

TMC – INAUGURATION DES NOUVEAUX LOCAUX

Afin de remercier l’ensemble des partenaires, des collaborateurs et l’ensemble des acteurs qui nous ont permis de poursuivre notre aventure après l’incendie qui a frappé notre atelier. Nous tenions à organiser une journée d’inauguration pour présenter l’ensemble des nouveaux équipements et l’atelier refait à neuf.

TMC – spécialiste du traitement par anodisation, brunissage, décapage et passivation organise une journée d’inauguration le 5 octobre dernier

De plus, cet événement était l’occasion pour nous de remercier l’ensemble de notre équipe qui nous a soutenu malgré l’événement tragique qui a marqué l’entreprise, une preuve de confiance et de soutien qui nous tenions à souligner aux yeux de tous.

A cette occasion, nous avons invité plus de 500 professionnels (client, partenaires, fournisseurs, élus et institutionnels) pour partager ensemble un moment de convivialité et d’échange. Ce fût également l’occasion de présenter notre activité, nos prestations (l’anodisation Aluminium, le décapage passivation Inox, le polissage électrolytique, le brunissage à chaud Acier, la chromatation trivalente SURTEC-650, et bien d’autres) et nous avons également pu présenter notre atelier avec sa ligne de traitement, le laboratoire, la salle de décontamination, l’installation TMW ou encore notre process interne pour le suivi et la traçabilité de vos pièces.

Lors de l’inauguration, nous avons proposé une journée portes ouvertes afin que chacun puisse découvrir le fonctionnement, puisse approfondir sur une prestation proposée ou encore pour revenir avec nos équipes sur les événements qui ont marqués cette année 2018. Un grand merci à tous pour votre présence et votre soutien.

Retour en image sur cette journée unique

Inauguration 05-10-2018
previous arrow
next arrow
Slider

De nombreux articles dans la Presse, retour sur l’événement

Retrouvez-nous dans Ouest-France :

https://www.ouest-france.fr/normandie/verson-14790/verson-apres-l-incendie-la-seconde-vie-de-l-entreprise-tmc-6001407

Verson. Après l’incendie, la seconde vie de l’entreprise TMC

Les nouvelles installations en fonctionnement depuis juillet vont être inaugurées vendredi 5 octobre 2018. | OUEST-FRANCE |

C’est l’histoire d’une renaissance pour toute l’équipe de TMC, soudée autour de son patron Philippe Petiton, à Verson, près de Caen. L’entreprise de traitements des métaux avait brûlé en décembre 2016.

L’entreprise

Un violent incendie a frappé l’entreprise TMC dans la nuit du 12 au 13 décembre 2016. « A 4 h 06, l’alarme incendie TMC sonne sur mon téléphone, raconte très ému Philippe Petiton, directeur de l’entreprise. Inquiet, je suis parti en supposant un cambriolage. Quand je suis arrivé à Verson, j’ai vu le grand dôme de feu et j’ai senti que c’était terminé. Le bâtiment a été détruit à 90 %. A ce moment-là, je suis tout seul avec les gendarmes et les 52 pompiers ».

Mais Philippe Petiton n’est pas du genre à se laisser abattre. L’activité a repris en 48 heures. « Avec mon associé Sébastien Turquetil, nous avons décidé de nous relever. J’ai acheté des véhicules. Si j’ai continué, c’est aussi pour l’investissement que nous avons mis dans TMC avec ma femme et mes fils, depuis 2007. Nous passons notre vie ici, on vit en famille. Pour eux, j’étais obligé de ne pas baisser les bras. » Spécialisée dans le traitement de surface des métaux, la société TMC doit travailler dans le respect de la réglementation et de la qualité.

Dans les heures qui ont suivi l’incendie, TMC a reçu un gros soutien. « Mon ancien électricien m’a remis les clefs de son bâtiment. Nos confrères nous ont proposé d’utiliser leur chaîne de traitement pour que notre activité puisse se poursuivre. Nous avons reçu un fort soutien de plein de personnes, de la mairie de Verson, de Caen-la-Mer, de la Dreal (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et du Crédit agricole. Grâce à eux, nous avons pu reprendre notre activité ». Elle a repris début juillet dans le nouvel atelier.

Nouveau bâtiment sur le même site

« Nous avions l’obligation de remonter TMC sur la même parcelle, précise Philippe Petiton. La Dreal est intervenue trois jours après l’incendie. Nous avons obtenu toutes les autorisations très rapidement. Je suis allé au-devant d’institutions comme la banque. Sans elles, je n’aurais pas construit le TMC d’aujourd’hui ».

Depuis 2007, TMC œuvrait dans le respect de l’environnement. « Nous avions fait près de 900 000 € d’investissement. Notre entreprise fonctionnait très bien. » Avec la construction, Philippe Petiton a voulu améliorer encore la qualité. « Nous avons privilégié nos bains de rinçage pour la qualité du traitement. En matière de protection de l’environnement, nous sommes en rejet zéro et nous retraitons l’air de l’atelier. » L’entreprise souhaite par la suite être certifiée ISO 9001.

Après presque deux années de travaux, les nouveaux bâtiments sont inaugurés vendredi 5 octobre 2018, à midi. « C’est un moyen de présenter l’entreprise et de saluer tous les artisans et toutes les personnes qui nous ont aidés. » Les habitants de Verson et Mouen sont invités à venir découvrir les locaux, vendredi, de 14 h à 18 h.

https://www.ouest-france.fr/normandie/verson-14790/l-entreprise-tmc-va-rouvrir-ses-portes-6007867

Industrie. L’entreprise TMC va rouvrir ses portes deux ans après l’incendie

Les différents traitements ont été expliqués lors d’une visite. | OUEST-FRANCE |

Deux ans après un violent incendie, Traitement des métaux du Calvados a présenté des nouveaux locaux à la pointe de la modernité vendredi aux élus locaux et aux habitants.

Le 13 décembre 2016, cette PME Normande de traitement des métaux avait été ravagée par un violent incendie. Philippe Petiton et Valérie Ferrandi, les gérants, ont inauguré, vendredi, leurs nouveaux locaux. Un moment très émouvant pour l’équipe de TMC. « La vie d’entreprise est sans cesse parsemée de petits et de grands événements, de petits et grands succès, de difficulté à surmonter et de réussite à partager », a précisé Philippe Petiton. Quand cet incendie a détruit l’entreprise, c’est vingt ans de travail qui ont été anéantis.

Solidarité et persévérance saluées

Mais la solidarité de tous a permis à ces entrepreneurs de poursuivre leur activité. « Vous avez su rebondir en trouvant des solutions intermédiaires en attendant la reconstruction de votre bâtiment. Votre courage, votre persévérance et la solidarité ont permis de maintenir l’activité et l’emploi de neuf salariés », a précisé Michel Marie, maire de Verson.

Une entreprise écoresponsable

Déjà engagée avant l’incendie dans le respect de l’environnement, TMC entend renforcer cette démarche. Philippe Petiton a voulu améliorer la qualité : « Nous avons privilégié nos bains de rinçage pour la qualité du traitement. En matière de protection de l’environnement, nous sommes en rejet zéro et nous retraitons l’air de l’atelier. »

Des locaux à la pointe de la modernité

L’entreprise travaille pour de nombreux domaines d’activité : l’industriel, l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire ou l’alimentaire. « L’atelier, d’une superficie de 800 m2, répond aux normes de sécurité. Un laboratoire permet de contrôler et de suivre très régulièrement les bains de traitements garantissant la qualité, le respect des normes et procédés définis. L’entreprise dispose aussi d’une salle blanche pour les clients du secteur de l’aéronautique afin d’assurer une prestation sans contamination ferreuse et/ou graisseuse », a poursuivi Philippe Petiton. Après le coup de ciseau indispensable sur le ruban inaugural, les invités ont visité les nouveaux bâtiments de l’entreprise TMC.

Retrouvez-nous dans la newsletter de la CPME (Confédération des PME)

https://landings.sbc37.com/5a81a18bb85b5345e11ca49c/xESj1zCFR2Syt8-0wtJZ4A/landing.html

Retrouvez-nous dans le Normandinamik #28 Septembre-Octobre 2018 (page 20) :